Fin aout, moi j'ai accompagné Manon et sa copine Poevai ("perle d'eau" en tahitien,prononcez "poévèye")au Maupiti express, le bateau pour Raiatea.
Raiatea, vous vous souvenez? c'est l'île où je suis né! ;-)
Il n'y a pas de lycée à Bora, alors on doit choisir entre Raiatea ou Papeete.
Manon a donc fait sa rentrée de lycée à Raiatea. Elle est pensionnaire et ne rentre que pour les vacances scolaires.
Le bateau met en principe 1h45 pour faire le trajet mais l'autre jour, Manon est rentrée car elle avait une semaine de vacances, et il est arrivé à 4h du matin au lieu de 20h prévu!!!
Tous les parents d'élèves étaient furieux et très inquiets!!
Quelques parents se sont plaints à la gendarmerie et à l'école car en plus le bateau n'avait qu'un seul moteur en état de marche...
Malheureusement les parents d'élèves locaux n'ont pas osé protester par peur de représailles ou par crainte que le Maupiti express refuse désormais de transporter les lycéens de Bora.
Du coup l'affaire a vite été étouffée...
Pour les touristes, le Maupiti express est toujours à l'heure, mais quant il s'agit de la population locale, on s'en fiche un peu car ça rapporte moins d'argent...
A Bora,il y a beaucoup d'abus de pouvoir,chantage,corruption,harcèlement,dû notamment à la petitesse de l'île...et la plupart des gens n'osent pas protester de peur de représailles et subissent donc les conséquences sans rien dire...
De plus, les résidents des îles se retrouvent souvent "otages" des uniques compagnies de transport maritimes et aériennes qui ont donc le monopole,de gros moyens de pression,et pratiquent en plus des prix exhorbitants.
Enfin, moi j'étais bien content de retrouver Manon que j'aime beaucoup toute la semaine dernière où elle était là pour ses vacances! :-)
1 commentaire:
Oui Manon était heureuse aussi d'être enfin sur Bora pour profiter de sa semaine de vacances avec nous et Moana. C'est vite passé, vivement les prochaines vacances, en espérant que le retour se fera sans encombre. Merci pour cette photo souvenir.
Enregistrer un commentaire