
Pour la rentrée scolaire fin aout, moi j'ai accompagné mon copain Manutea avec ses parents et ma maman!
D'abord, Manutea et les autres petits enfants ont joué avec le toboggan de la cour de récré, mais pas moi "paque ya plein de papas et de mamans"...
C'est ça que j'ai répondu à maman quand elle m'a demandé pourquoi je ne voulais pas aller jouer avec les autres...moi je suis vite impressionné quand il y a plein de monde...
Puis on a tous joué dans la classe pendant que les parents avaient une réunion avec la maitresse.
Ensuite, plus je voyais les parents partir petit à petit et les enfants pleurer l'un après l'autre, plus je m'agrippais à la main de ma maman!
Finalement, j'étais bien content de ne pas rester à l'école, moi!
Mais dès le lendemain, je disais à ma nounou Mimi que dès que j'aurai 3 ans comme Manutea, j'irai à l'école avec lui et Lucas!
Mon copain Lucas, lui, il est rentré au collège cette année.
Avec la déchetterie à ciel ouvert, le collège, c'est le 2ème scandale de Bora bora...
Il tombe en ruine, il y a tellement de trous dans la cour que les élèves se tordent tout le temps les chevilles, et surtout, il est homologué pour 300 et quelques élèves et il en accueille en fait plus de 700!
Les parents qui peuvent envoient leurs enfants plutôt à Raiatea ou à Huahine en pension, mais ça tout le monde ne peut pas se le permettre...
Du coup il y a beaucoup de tensions à l'école,surtout pour les petits 6èmes!
Mon copain Lucas, il reste toute la journée avec son cartable sur le dos,même pendant la récré ou pour manger, parce que sinon, on lui vole ses affaires, alors le soir il a très mal au dos!
A la cantine, les petits 6èmes, ils doivent surveiller leurs desserts et leur cartable parce-que les grands veulent leur prendre, alors c'est stressant..
Il y a même un de ses petits camarades qui s'est vu planter une fourchette dans le bras juste pour qu'il lâche son dessert et qu'un grand lui prenne!
Au début, il n'avait pas le moral Lucas, mais maintenant ça va mieux...
Cela fait des années que le maire de Bora dit qu'il essaie de trouver une solution pour le collège, mais ça n'avance pas vite!
D'abord, il a fallu trouver un nouveau terrain à acheter pour construire un nouveau collège, mais ici avec les problèmes d'indivision, ce n'est pas facile!
En effet, chaque mètre carré de terre ici appartient à quelqu'un et il n'y a aucun terrain ou chemin communal.
Ensuite, si un terrain appartient à une famille, il faut obtenir les signatures de chacune des personnes de la famille, sinon, on ne peut pas acheter et vendre le terrain.
Quelques fois cela signifie courir après des centaines de signatures car les familles sont grandes ici!
Apparemment, ça y est, le terrain a été trouvé et acheté, mais maintenant, on ne sait pas quand les travaux vont commencer...
Eh oui, ce sont les côtés négatifs de Bora Bora...beaucoup de popaas (métropolitains) choisissent de rentrer en France à l'occasion de la rentrée scolaire de 6ème de leurs enfants, mais les collégiens locaux, eux, n'ont pas trop de choix...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire