
La dernière fois que j'avais vu les tortues du Meridien, moi j'étais petit, j'avais neuf mois et c'était avec tata Jaja!
Alors comme papa ne travaillait pas l'autre jour, nous sommes allés passer la journée à l'hôtel Meridien sur un motu.
A 10h, nous avons assisté au déjeuner des tortues et moi j'ai eu de la chance parce-que j'étais assis juste à côté de Eve, la soigneuse, et elle me donnait de la salade, pour que je la jette aux tortues!
Moi j'étais très fier de donner à manger aux tortues!
Et d'ailleurs moi comme j'étais allé dire bonjour à tous les touristes, tout le monde était content pour moi!
A Bora, les tortues sont protégées.Il y a des tortues vertes, et des tortues imbriquées.
Les tortues imbriquées ont comme un bec, et c'est surtout celles-là que papa croise sous l'eau. Leur bec leur permet de manger le corail.
Les tortues vertes ne sont pas vertes comme ça à l'extérieur, mais c'est leur chaire qui est verte.
En fait, les tortues vertes changent d'alimentation au cours de leur vie, ce qui est très rare chez les animaux. Elles se nourrissent d'abord d'algues (ou de salade) lorsqu'elles sont juvéniles, puis de viande (poissons, calamars,etc...).
C'est pour ça qu'on n'en voit pas beaucoup à Bora car comme il n'y a pas beaucoup d'algues, elles sont obligées de partir très loin du côté de la nouvelle-calédonie pour trouver à se nourrir quand elles sont petites.
Mais comme les tortues reviennent toujours pondre là où elles sont nées, alors elles reviennent en polynésie pour pondre, sur des îles à peu près calme...
Les tortues ne sont pas farouches et elles souffrent beaucoup du braconage car pour les polynésiens, c'est un met très apprécié pour les repas de fête.
En tous cas, au centre de l'hôtel Meridien, ils soignent régulièrement des tortues blessées que des gens leur rapportent.
Moi j'ai adoré cette journée!
Ensuite nous sommes allés nous baigner un peu plus loin et une tortue est venue droit vers nous avec papa!
Puis nous sommes allés déjeuner, et comme le temps se gâtait, nous sommes rentrés à la maison et j'ai fait une bonne sieste!
En attendant la navette-bâteau pour retourner sur l'île principale, moi j'ai bien fait rire mes parents parce-que je disais à tout le monde "ouh! Moana a beaucoup "cravaillé" aujourd'hui! il a fait beaucoup de choses!" hi hi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire